Mais que trouve t-on chez WalMart
Posted on March 3, 2016 by admin
J’ai enfin pu visiter un WalMart.
Situé à White Plains, à environ 1h de train du centre de Manhattan, ce magasin n’est pas immense mais permet déjà de voir le type de produits qui peut se trouver dans ce “Big Box retailer”. Pour résumer, vous pouvez TOUT trouver dans un WalMart.
Des vêtements, de la nourriture, de l’équipement pour la maison, la voiture, des jouets…..tout cela n’est pas étonnant. Ce qui est étonnant c’est parfois la taille et la diversité des produits.
Acheter du ketchup ou de la sauce barbecue en “fut” de 4 litres? C’est possible.
Acheter des bougies religieuses? C’est possible et pas cher!
Acheter des bouteilles de sauce à l’image de la star de la cuisine à la télévision? C’est possible
Acheter de la peinture en choisissant la quantité sur mesure? C’est possible.
Acheter un ordinateur portable…sans pouvoir le déplacer car il est littéralement fixé au rayon? C’est possible.
Vous l’aurez compris, on peut tout trouver chez Walmart.
Quand vous passez en caisse, vous avez le choix entre les caisses automatiques ou les caisses classiques. Sur votre ticket de caisse, vous trouverez le nom et le numéro de téléphone du manager du magasin lors de votre passage, en cas de réclamation.
Au premier regard, ce magasin semble être parfait: vous êtes accueillis à votre entrée, le personnel est prévenant et à disposition, les rayons sont toujours remplis, vous pouvez même faire du “click and collect”….
….et pourtant.
Quelle surprise de découvrir les rayons contenant les produits soldés dans un rangement totalement anarchique.
La séparation des rayons est aussi assez étrange: vous êtes dans le rayon des équipements pour votre télé et juste à coté vous tombez sur le rayon des “cereals et chips“.
Les employés sont tous équipés de rouleaux d’essuie-tout afin de laisser le magasin le plus propre possible lors d’éventuels bris de bouteilles ou en cas de petites fuites des rayons réfrigérés, ce qui donne des scènes assez épiques: des dizaines de mètres d’essuie-tout au sol dans tout le magasin pour éponger les mini flaques d’eau.
Autre détail amusant, pour éviter d’avoir à passer trop de temps à former les employés au rangement des bouteilles de bières notamment (et pour palier au turn-over des employés de magasin), WalMart affiche sur les rayons les emplacements dans lesquels mettre les bouteilles. Surement pour faire plaisir aux fournisseurs qui doivent se battre pour avoir la meilleure place dans les rayons.
Et pourtant, WalMart reste le plus grand employeur privé au monde, le champion de la grande distribution mondiale avec plus de 11000 magasins et un chiffre d’affaires de plus de 288 milliards de dollars (dont 60% aux Etats-Unis).
Un magasin vraiment à part!
via Bertrand
So Particular
via